Qui suis-je?

Désireuse de mener ma carrière professionnelle dans le domaine de la formation à distance et du e-learning, je suis cette année en Master AIGEME à l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

J’espère, grâce à cette formation, préciser mon projet professionnel, et, par la suite, trouver un emploi dans un domaine lié au e-learning.

Notre master est particulièrement riche, et la somme de connaissances et de compétences qu’il me faudra acquérir au cours des mois à venir semble assez écrasante. En effet, tous les domaines de ce qui constitue le e-learning sont abordés, de la gestion de projet (conception, conduite de projet, évaluation) au tutorat, du droit à la pratique de techniques et d’outils auteurs, en passant par la gestion de visioconférences, sans oublier de garder un œil sur la dimension sociologique: environnements médiatiques, notions d’identité numérique des apprenants…

Heureusement, je ne pars pas de rien:

Enseignement,

………………………………….lettres et langues,

               nouvelles technologies…

J’ai plusieurs cordes à mon arc!

……..

  • Lettres, langues et pédagogie

    J’ai fait des études mêlant lettres modernes et langues vivantes. Mon intérêt profond pour la langue et pour la culture allemande, ainsi que l’ouverture offerte par le fait d’avoir vécu une partie de mon enfance à l’étranger, m’ont permis de développer mes capacités d’ouverture envers les cultures différentes de la mienne.

    Après avoir obtenu le CRPE, j’ai bénéficié d’une année de formation à l’IUFM qui m’a dotée de solides bases théoriques concernant la pédagogie et la didactique , bases qui peuvent être utiles en e-learning. J’ai par ailleurs passé la certification « Français langue de scolarisation »: j’espérais avoir un jour la possibilité d’enseigner dans une classe d’initiation accueillant des élèves pas ou peu francophones.

    J’ai enseigné brièvement avant de prendre conscience que ce métier ne correspondait ni à mes besoins, ni à mes aptitudes. En effet, il y manquait l’aspect de travail en équipe, facteur de motivation et de dépassement de soi; et les contraintes liées aux nécessités de l’ordre et de la discipline rendaient la dimension créative bien moins importante que ce que j’avais envisagé dans un premier temps.

    Souhaitant néanmoins rester dans des domaines liés à l’enseignement, et très intéressée par les nouvelles technologies et les possibilités qu’elles offrent, j’ai donc opéré une réorientation vers les métiers du e-learning.

  • Un master 1 et un stage

    Le Master 1 Gestion des connaissances, Formations et Médiations numériques m’a permis de développer une première gamme de compétences dans les domaines de la formation à distance assisté par la technologie. J’y ai ainsi acquis une première approche des outils à la disposition des formateurs, outils théoriques et d’accompagnement, tels que Competice, et outils pratiques (exerciseurs, plateformes…). J’ai pris conscience des phénomènes sociologiques liés à la culture des écrans (apparition de la notion d’identité numérique), tout en approfondissant ma connaissance de la sociolinguistique et de la pragmatique interculturelle. J’ai également réfléchi à des questions d’ergonomie et de méthodologie des processus d’innovation.

    Lors de mon stage effectué auprès d’une école d’ingénieur mettant en place une e-formation, j’ai approfondi ma connaissance pratique de la chaîne éditoriale de publication Opale et de la plateforme Claroline : j’ai été associée au développement du projet de e-formation, et aiparticipé à la conception d’un module de formation destiné aux formateurs devant utiliser Opale. Ce stage m’a également sensibilisée aux problèmes posés par le droit d’auteur en e-learning, et m’a donné un aperçu du métier qui m’a confirmée dans mon désir de faire ma vie professionnelle dans le e-learning.

    Voilà mon point de départ!

    Nous verrons bien jusqu’où l’année nous mènera…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s