Autour des MOOCs… Analyse d’une ressource pédagogique

http://mediaserver.univ-rennes1.fr/videos/?video=MEDIA130116095338232Capture

Ce cours filmé de Sylvain Vaucaresse s’adresse aux étudiants du master MFEG de l’université de Rennes 1. Il s’agit d’un master à distance portant sur l’ingénierie de la formation à distance. Des séances de « regroupement » y sont instituées en soirée certains soirs de la semaine et pendant plusieurs journées en début de cycle. Pour les personnes distantes, ces cours sont filmés et retransmis en direct par webcast, puis ils sont mis à la disposition des apprenants sur le « mediaserver » de l’université de Rennes 1.

Ce cours a pour objectif de proposer en une heure un panorama détaillé du phénomène des MOOCs, d’en proposer un court historique et de mettre en évidence les principaux enjeux de cette dynamique.

Cette ressource relève d’une approche transmissive : les concepts énoncés ne font pas l’objet d’une recherche ou d’une appropriation active de la part des apprenants. Cependant, il faut bien voir que ce n’est probablement qu’un morceau d’une séquence d’apprentissage qui peut très bien tourner à la pédagogie de projet et au socio-constructivisme ! Le seul média utilisé est la vidéo. Il n’y a pas d’interaction entre les apprenants, ni d’enseignant à apprenant, mais, encore une fois, il s’agit d’une ressource isolée, que l’on peut comparer à une perle sortie de son collier : on ne sait pas à quoi ressemble le fil, ni à quoi ressemblent la perle de gauche et la perle de droite.

Petite disgression: le cours filmé est un format assez utilisé par les MOOCs transmissifs ou XMOOCs. Généralement, ils sont associés à des dispositifs de quizz et QCM qui servent à « vérifier » que l’apprenant a bien retenu quelque chose de ce qu’il vient de voir. De nombreux pédagogues s’élèvent contre ce qui est pour eux une manière très pauvre de concevoir l’enseignement. Voici une réaction récente en ce sens, qui émane de Marcel Lebrun, Professeur en technologie de l’Education à l’UCL, université associée à la LMS Claroline : http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/805339/de-qui-se-mooc-t-on.html

Par ailleurs Lisa M. Lane, qui anime elle-même des MOOCs destinés aux enseignants qui souhaiteraient en concevoir, remarque qu’on ne peut opposer simplement « transmissivisme » et connectivisme. En matière de pédagogie, tous les mélanges sont possibles… Et les cours filmés et les QCMs ne sont pas forcément des outils rétrogrades. http://lisahistory.net/wordpress/2012/08/three-kinds-of-moocs/

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