Le problème de la mise à jour des formations à distances

Une formation est mise en ligne à un instant T. Admettons qu’elle soit conçue par un établissement d’enseignement supérieur et destinée à être utilisée plusieurs années de suite. Elle contient un grand nombre de ressources qui constituent en des liens, car l’un des avantages du principe d’une formation sur internet est qu’elle est par nature ouverte sur le web. Ces liens, au bout de quelques années, sont parfois obsolètes… Les sites vers lesquels ils dirigeaient le lecteur ont été remanié, parfois ils ont disparu. Les données même qui font l’objet de l’enseignement visé peuvent avoir changé, notamment dans les domaines liés à l’informatique où des nouveautés révolutionnaires apparaissent tous les 6 mois.

Comment ne pas prendre le risque de proposer des formations obsolètes? D’abord en ayant une politique rigoureuse de relecture systématique des formations. Régulièrement, les modules de formation à distance devraient être parcourus pour déceler les liens brisés et les actualisations nécessaires.

C’est un travail fastidieux. Mais nécessaire pour pouvoir proposer des formations de qualité.

Dans des domaines où l’innovation n’est pas un problème, et où le contenu en termes de concepts et de données n’est pas censé évoluer, l’on pourrait penser à des solutions permettant d’avoir accès directement à l’ensemble des liens pour rendre leur vérification plus simple.

Par exemple, il semble possible de conserver un document spécifiquement consacré à récapituler les liens utilisés dans la formation, insérés dans une sorte de « plan du cours ». La vérification consisterait alors, tous les ans, à vérifier l’ensemble des liens, puis à réparer ou remplacer ceux présentant un défaut en s’aidant de la structure du cours pour retrouver l’emplacement du lien concerné.

Techniquement, il doit même être possible d’avoir, sur le serveur sur lequel est la formation, une page contenant l’ensemble des liens. Lorsque le lecteur de la formation ouvrirait un lien, il serait renvoyé vers un item contenant ce lien sur la page récapitulative. La vérification et la modification  des liens pourrait alors se faire directement sur cette page.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s