J’aime la géomatique

Cela étonne certains qui me croyaient pure littéraire  : j’ai découvert l’an dernier à l’occasion de mon stage à AgroParisTech Montpellier un domaine qui m’intéresse beaucoup. Je ne serai jamais une technicienne et mon savoir dans les domaines de la télédétection et de la géomatique restera superficiel. Mais tout cela m’intéresse et je m’y replonge avec plaisir à l’occasion de ce stage à l’Ecole des Sciences Géographiques.

Découvrir de nouveaux domaines, parfois ardus, et me plonger dedans pour en acquérir en peu de temps la connaissance nécessaire à une certaine expertise pédagogique est un des avantages que je vois au métier d’ingénieur pédagogique.

Je ne détaillerai pas tous les aspects intéressant que j’ai découverts, je me contenterai d’une citation d’un cours de cartographie qui me donne à réfléchir sur l’attitude du spécialiste et l’importance de savoir se remettre en cause:

Le roi Louis XIV avait commandé une carte dirigée vers le sud, et non vers le nord comme le veut la tradition, réalisée vers 1720 au 1/35 820 par ses ingénieurs géographes de la frontière franco-espagnole, afin d’envahir ce pays et d’aller guerroyer en Espagne. Ainsi ses armées lisaient les toponymes écrits dans le bon sens quand il y avait des relevés à accomplir, et avançaient beaucoup plus vite que l’adversaire ; Essentiel pour ce qui est du génie et des approvisionnements. Les armées de la révolution française en ont aussi profité.

Le cartographe ne doit jamais manquer de sens critique face à ses propres pratiques et à leurs conséquences, volontaires ou involontaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s